Le conseil de classe

Description

Au collège, le conseil de classe se réunit trois fois par an, à chaque trimestre scolaire pour statuer sur le cas individuel de chaque élève. Dans la plupart des cas, le conseil de classe se déroule en présence de tous les professeurs de la classe, du délégué des parents et du délégué des élèves. Il est généralement dirigé par le chef d’établissement ou son adjoint, qui peuvent décider, sur proposition des professeurs, d’attribuer à l’élève, sur son bulletin, une mention spéciale (avertissement, encouragement compliment ou félicitation).

Le rôle du conseil de classe

Avant la tenue du conseil, chaque professeur remplit le bulletin de chaque élève. Pendant la réunion, le professeur principal fait une synthèse de ces appréciations, puis il donne la parole aux professeurs ayant des remarques (positives ou négatives) à formuler. Après un tour de table permettant à chaque participant de s’exprimer, le chef d’établissement, son adjoint ou le professeur principal appose un commentaire général quant au travail de l’élève durant le trimestre écoulé. Les décisions du conseil n’ont pas la même valeur suivant les classes. Ainsi, le redoublement d’un élève en 5e ne peut se faire sans l’accord des parents. A l’inverse, un élève ne pourra pas passer en 3e sans l’accord du chef d’établissement (et donc sur proposition du conseil).