ECOLE FRANÇAISE  INTERNATIONALE DE BERNE
Sulgenrain11     3007 Berne Téléphone +41 (0)31 376 17 57 Fax uniquement +41 (0)31 371 79 50 secretariat@efib.ch direction@efib.ch

Démarches administratives

1ère inscription

Les familles souhaitant scolariser leur(s) enfant(s) à l’EFIB doivent remplir le formulaire de 1ère inscription  et la fiche de santé. Un dossier complet doit être rempli par enfant. Une fois dûment remplis, les formulaires de 1ère inscription et la fiche de santé doivent être envoyés à: Ecole Française Internationale de Berne par courrier à l’adresse suivante : Sulgenrain 11, CH-3007 Berne par courriel à l’adresse suivante : secretariat@efib.ch L’EFIB vous adressera un accusé de réception ainsi qu’une facture pour les droits de 1ère inscription à régler de suite afin de confirmer l’inscription. Les droits d’inscription ne sont pas remboursables. Vous recevrez également, dans le cas ou il s’agit de votre 1er enfant inscrit, une facture pour le dépôt de garantie à régler jusqu’à la date mentionnée. Il est indispensable que tout problème de santé de l’enfant soit signalé à l’école par le biais de la fiche de santé afin que des dispositions éventuelles soient prises (protocole de soin, intégration d’un enfant handicapé, traitement administré à l’école, …). Pour être admis à l’école maternelle, un enfant doit être propre, y compris pendant la sieste. Pour toute question d’ordre pédagogique ou pour toute demande de visite de l’établissement, vous pouvez prendre contact par mail avec le chef d’établissement : direction@efib.ch

Réinscription (pour les élèves déjà scolarisés à l’EFIB)

La campagne de réinscription des élèves déjà scolarisés à l’EFIB débute au mois de mars. Les familles recevront un formulaire de réinscription. Afin d’assurer l’inscription de l’élève pour l’année scolaire suivante, ce formulaire devra être retourné à la date indiquée. Les droits de réinscription sont facturés début juillet et devront impérativement être réglés avant le 15 août. Toute demande d’inscription et de réinscription emporte pleine et entière adhésion aux conditions financières en vigueur pour l’année scolaire concernée

Frais de scolarité (Ecolage)

Les tarifs sont fixés chaque année par les membres du Comité de gestion et de l’Assemblée générale de l’AEFB (Association de l’Ecole Française de Berne) qui votent ces derniers pour l’année scolaire à venir. Ce sont donc les parents scolarisant leurs enfants à l’EFIB qui décident du montant des frais de scolarité sur proposition du Comité de gestion. La facturation des frais de scolarité se fait en principe en trois tranches. Une première tranche sur la facture trimestrielle d’octobre, une seconde tranche sur la facture trimestrielle de janvier et une troisième tranche sur la facture trimestrielle d’avril. Vers les tarifs

Réductions pour familles nombreuses

Un abattement de 20% est appliqué sur les frais de scolarité du 3ème enfant inscrit, 30% sur ceux du 4ème enfant et des suivants. Cet abattement est appliqué de la plus grande classe à la plus petite.

Bourses scolaires AEFE

Les familles des élèves de nationalité française enregistrés auprès du Consulat Général de France à Zurich, peuvent, sous condition de ressources, obtenir une bourse scolaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Il est rappelé que doivent être examinées dans le cadre des travaux de première commission locale toutes les demandes de renouvellement de bourses scolaires et toutes les premières demandes concernant des familles déjà installées dans la circonscription consulaire à l’ouverture de la campagne. Le formulaire de demande de bourses ainsi que la liste des pièces justificatives à y joindre sont disponibles : -sous la rubrique formulaires   cliquez ici - au secrétariat de l’école - sur le site internet du Consulat Général (www.consulatfrance-zurich.org) - au Consulat Général de France à Zurich Le formulaire de demande de bourses scolaires dûment complété et signé par les parents, accompagné des pièces justificatives sera déposé au Consulat Général de France à Zurich au plus tard pour la date fixée chaque année. Les dossiers déposés après cette date ou incomplets seront irrecevables. Merci de prendre rendez–vous avec Mme Régine HAWA, tél : 044 268 85 14 / mail: regine.hawa@diplomatie.gouv.fr, pour un entretien individuel et le dépôt de la demande.

Assurances

Assurance maladie et accidents : Tout enfant habitant en Suisse est en principe assuré pour la maladie et l’accident par le biais de l’assurance maladie obligatoire de ses parents. Merci de vérifier qu’il en est bien le cas pour votre enfant ou de prendre les mesures nécessaires. Le nom de l’assurance et numéro AVS (numéro de sécurité sociale suisse) de votre enfant seront communiqués dans le formulaire d’inscription. L’école a toutefois souscrit une assurance pour couvrir les frais d’éventuels accidents durant le temps scolaire dans le cas où il y aurait des difficultés avec l’assurance maladie privée censée prendre en charge ce genre de situations. Assurance responsabilité civile : La police d’assurance souscrite par l’école ne couvre pas les dégâts causés par les enfants. Tout enfant fréquentant notre école devra être couvert en responsabilité civile par l’assurance de sa famille. Le nom de l’assurance et le numéro de police seront communiqués dans le formulaire d’inscription.

Conditions financières

Pour consulter les conditions financières,      cliquez ici  Toute demande d’inscription et de réinscription emporte pleine et entière adhésion aux conditions financières en vigueur pour l’année scolaire concernée