ACTIVITES SCOLAIRES ANNEXES

Classe verte ou classe transplantée

La   classe   verte   ou   classe   transplantée   fait   partie   intégrante   de   l’année   scolaire   et   du   projet   pédagogique   pour   tous   les   élèves   des classes   de   l’élémentaire   à   celles   du   collège.   Elle   a   lieu   en   Suisse   ou   à   l’étranger   en   principe   en   mai   ou   juin   de   chaque   année.   Sa durée   peut   varier   de   2   jours   à   une   semaine.   Chaque   année,   les   informations   précises   sont   fournies   en   temps   utiles   par   les enseignants et la direction de l’école. Le   coût   du   transport   et   du   séjour   est   facturé   aux   familles.   L’école   veille   à   ce   que   le   coût   reste   dans   une   fourchette   de   CHF   200.00   à CHF   500.00   selon   la   durée   et   la   destination   choisie.   Il   peut   arriver,   que   sur   décision   du   comité   de   gestion,   l’école   participe   aux   coûts des classes vertes. En   cas   de   non   participation   à   la   classe   verte   accordée   en   raison   de   circonstances   exceptionnelles,   l’enfant   concerné   devra   être présent chaque jour à l’école selon l’horaire habituel.

Journées à la neige

Chaque   année   entre   janvier   et   mars,   l’école   organise   plusieurs   journées   à la   neige   pour   toutes   les   classes   du   CP   à   la   3ème   et   une   journée   avec   les maternelles.   Diverses   activités   sont   organisées,   par   exemple   du   ski   de   fond, des   ballades   en   raquettes   à   neige,   de   la   luge   et   une   journée   entière   est consacrée   à   des   jeux   olympiques   (avec   les   maternelles).   Un   responsable, des   accompagnants   et   moniteurs   encadrent   les   élèves.   Les   élèves   partent en bus le matin devant l’école et sont ramenés en fin de journée. De   plus   amples   informations   seront   fournies   chaque   année   en   temps   utiles par les enseignants et la direction de l’école.

APE (Activités Péri-Educatives)

L’Ecole   Française   de   Berne   propose   chaque   année   deux   cycles   semestriels d’activités   péri-éducatives.   (septembre   à   février   /   mars   à   juin)   Il   peut   s’agir d’activités    relatives    aux    langues    étrangères,    aux    sciences,    des    activités ludiques,   créatrices   ou   autres.   Les   APE   sont   proposées,   soit   pendant   la pause   de   midi   de   12h00   à   13h30   à   raison   de   30   minutes   de   surveillance   et 60   minutes   de   cours,   soit   à   la   fin   des   cours   de   16h15   à   17h15   et   parfois   le mercredi   après-midi.   Pour   les   APE   pendant   la   pause   de   midi,   les   élèves apportent leur pique-nique. La liste de ces APE et les fiches détaillées par activité proposée sont remises en temps utiles par la direction de l’école. Un minimum de 8 enfants inscrits est nécessaire pour la mise en place de chaque activité. L’inscription aux APE est un engagement pour toute la durée de l’APE! Aucun   remboursement   ou   aucune   réduction   n’est   accordée   pour   tout   désistement   sans   une   raison   importante   acceptée   par   la direction.

OFFRE APE 1ER TRIMESTRE 2017/2018

La facturation du 1er semestre se fait en principe en avril et celle du 2ème semestre en juillet.   Tarifs 2017/2018 Selon les APE, il peut arriver qu’une contribution complémentaire soit demandée directement par l’enseignant pour le matériel utilisé (matériaux de construction, nourriture…) Les éventuels gains réalisés par l’école sur les activités péri-éducatives contribuent à la couverture des frais liés aux autres services, activités et sorties pédagogiques, aux frais de fonctionnement et aux éventuelles pertes des années précédentes.

APE – Ski alpin

Une activité péri-éducative de ski alpin est proposée chaque année de janvier à mars les vendredis après-midi si la météo le permet. Les élèves inscrits quittent l’école en bus pour des destinations variables selon les conditions d’enneigement et sont ramenés à l’école en fin de journée. Un responsable, des accompagnants et moniteurs encadrent les élèves. Le programme, les informations et le bulletin d’inscription pour cette APE est remis en temps utile par la direction de l’école. Le coût de cette APE de ski alpin se situait ces dernières années entre CHF 60.00 et CHF 70.00 par sortie. La facturation se fait en avril.