Home L’ETABLISSEMENT INSCRIPTIONS SERVICES PRIMAIRE COLLEGE ESPACE ELEVES ESPACE PARENTS NEWS / AGENDA CONTACT

ACTIVITES SCOLAIRES ANNEXES

Classe verte ou classe transplantée

La classe verte ou classe transplantée fait partie intégrante de l’année scolaire et du projet pédagogique pour tous les élèves des classes de l’élémentaire à celles du collège. Elle a lieu en Suisse ou à l’étranger en principe en mai ou juin de chaque année. Sa  durée peut varier de 2 jours à une semaine. Chaque année, les informations précises sont fournies en temps utiles par les  enseignants et la direction de l’école. Le coût du transport et du séjour est facturé aux familles. L’école veille à ce que le coût reste dans une fourchette de CHF 200.00 à CHF 500.00 selon la durée et la destination choisie. Il peut arriver, que sur décision du comité de gestion, l’école participe aux coûts des classes vertes. En cas de non participation à la classe verte accordée en raison de circonstances exceptionnelles, l’enfant concerné devra être  présent chaque jour à l’école selon l’horaire habituel.

Journées à la neige

Chaque année entre janvier et mars, l’école organise plusieurs journées à  la neige pour toutes les classes du CP à la 3ème et une journée avec les  maternelles. Diverses activités sont organisées, par exemple du ski de fond, des ballades en raquettes à neige, de la luge et une journée entière est  consacrée à des jeux olympiques (avec les maternelles). Un responsable,  des accompagnants et moniteurs encadrent les élèves. Les élèves partent  en bus le matin devant l’école et sont ramenés en fin de journée. De plus amples informations seront fournies chaque année en temps utiles  par les enseignants et la direction de l’école.

APE (Activités Péri-Educatives)

L’Ecole Française de Berne propose chaque année deux cycles semestriels d’activités péri-éducatives. (septembre à février / mars à juin) Il peut s’agir  d’activités relatives aux langues étrangères, aux sciences, des activités  ludiques, créatrices ou autres. Les APE sont proposées, soit pendant la  pause de midi de 12h00 à 13h30 à raison de 30 minutes de surveillance et  60 minutes de cours, soit à la fin des cours de 16h15 à 17h15 et parfois le  mercredi après-midi. Pour les APE pendant la pause de midi, les élèves  apportent leur pique-nique. La liste de ces APE et les fiches détaillées par activité proposée sont remises en temps utiles par la direction de l’école. Un minimum de 8 enfants inscrits est nécessaire pour la mise en place de chaque activité. L’inscription aux APE est un engagement pour toute la durée de l’APE! Aucun remboursement ou aucune réduction n’est accordée pour tout désistement sans une raison importante acceptée par la  direction.

OFFRE APE 1ER TRIMESTRE 2017/2018

La facturation du 1er semestre se fait en principe en avril et celle du 2ème semestre en juillet.   Tarifs 2017/2018 Selon les APE, il peut arriver qu’une contribution complémentaire soit demandée directement par l’enseignant pour le matériel utilisé (matériaux de construction, nourriture…) Les éventuels gains réalisés par l’école sur les activités péri-éducatives contribuent à la couverture des frais liés aux autres services, activités et sorties pédagogiques, aux frais de fonctionnement et aux éventuelles pertes des années précédentes.

APE – Ski alpin

Une activité péri-éducative de ski alpin est proposée chaque année de janvier à mars les vendredis après-midi si la météo le permet. Les élèves inscrits quittent l’école en bus pour des destinations variables selon les conditions d’enneigement et sont ramenés à l’école en fin de journée. Un responsable, des accompagnants et moniteurs encadrent les élèves. Le programme, les informations et le bulletin d’inscription pour cette APE est remis en temps utile par la direction de l’école. Le coût de cette APE de ski alpin se situait ces dernières années entre CHF 60.00 et CHF 70.00 par sortie. La facturation se fait en avril.